01.
ÉCORESPONSABLE
Brunet met en avant ses valeurs écoresponsables par divers moyens. L’utilisation de ressources renouvelables et de durabilité supérieure, une gestion efficiente des déchets et rebuts de production par la réutilisation ou la transformation et plus encore!
Le bois peut être considéré comme une énergie renouvelable.
Il nécessite peu de transformations, et par conséquent, il est à faible coût énergétique, contrairement au béton et à l’acier dont les procédés de fabrication sont non seulement énergivores, mais aussi polluants. La meilleure manière de concevoir un espace de vie écologique.
02.
ISOLATION
VOTRE FACTURE DE CHAUFFAGE RÉDUITE.
L’isolation est insérée dans la structure porteuse (isolation plus performante). Cumulé avec la suppression des ponts thermiques, on obtient des résultats réellement performant pouvant passer du basse énergie à la construction de maison passive.
Gagnez en confort et faites des économies d’énergie! Le facteur énergétique pourra varier selon l’épaisseur des ossatures utilisées et donc de vos exigences.
Le bois isole 15 fois mieux que le Béton et 370 fois mieux que l’acier ! le bois est donc, par nature, le matériau le plus indiqué pour la construction éco-énergétique.
03.
ENVIRONNEMENT SAIN
La capacité du bois à absorber et à restituer l’humidité de l’air ambiant assure un environnement intérieur sain.
En plus d’offrir une ventilation naturelle, le bois dégage une odeur agréable, sans vapeur nocive.
04.
STABILITÉ
Les matériaux utilisés dans la fabrication de nos maisons sont des composants stables dès leur arrivée à nos usines.
Les propriétés de résistance mécanique et thermique du bois est très élevées (5x plus résistant que le béton)
05.
RAPIDITÉ IMBATTABLE
Les éléments structurels sont fabriqués dans les conditions idéales de notre atelier, la durée de la construction en est donc raccourcie.
Le Montage du gros œuvre étanche à l’air et à l’eau se passe en seulement quelques jours.
Le chantier est propre, sec et à faibles nuisances. La finition peut donc commencer immédiatement.
06.
ENTRETIEN
Des traitements du bois comme par exemple l’autoclavage en bardage diminue grandement la fréquence d’entretien. L’utilisation de certaines essences durables comme le cèdre, le chêne ou autres permettent d’avoir un superbe rendu tout en gardant un aspect naturel pendant de très longues années. Tous les éléments bois structurels sont quand à eux protéger et avec une belle durabilité.
07.
AUTHENTICITÉ
Le bois est un matériau noble et authentique. L’aspect renvoie un coté esthétique traditionnel et moderne, et une impression rassurante et chaleureuse.
Obtenez une véritable construction pièce-sur-pièce en bois, sans négliger les aspects d’isolation et de stabilité dimensionnelle.
Nos bardages et nos maisons en poteaux poutres offrent un rendu qui vous ravira avec un réel retour à l’authenticité et à la matière.
08.
ÉCONOMIQUE
Les maisons ossature bois permettent la gestion du budget avec des possibilités de poser des choix avantageux et économiques.
Un large choix vous est offert concernant les revêtements extérieurs. Les bardages peuvent s’adapter à tous les budgets.
Des travaux plus courts : des durées de prêts relais moins longues ou une réduction de la période du cumul remboursement de crédit/paiement d’un loyer.
09.
QUALITÉ
En plus de l’expertise de son équipe, Brunet sa peut compter sur un réseau de fournisseurs belges qui offrent la meilleure qualité et le service approprié. L’entreprise investit continuellement dans l’amélioration des équipements et méthodes de fabrication pour garantir un usinage de 1ère qualité.
10.
ÉCOÉNERGÉTIQUE
Construire en bois est écoénergétique, durable et accessible. Les constructions érigées offrent un confort incomparable en raison de la masse thermique du bois.
Cumulé à d’autres technique de production d’énergie, par exemple, vous disposerez d’une construction pratiquement zéro énergie.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Pourquoi choisir la construction bois pour votre maison ?
Que vous soyez sensible aux questions environnementales, que vous souhaitiez un confort de vie irréprochable, une architecture innovante ou que vous vouliez maitriser votre budget construction et énergie, nous pouvons noter tout d’abord que vous n’aurez pas nécessairement à choisir entre ces critères. Le bois est une réponse idéale, développons un peu les avantages de ce matériau…
Un matériau éco
Une maison bois est construite à partir de matériaux peu transformés (charpente, bardage, menuiseries bois) et d’isolants naturels (fibre de bois). Par sa nature, le bois fixe à peu près 1 tonne de CO2 par m3, ainsi le CO2 stocké dans la structure d’une maison ossature bois neutralise les émissions annuelles de 5 voitures.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre et la maîtrise des consommations d’énergies sont les objectifs visés par la Belgique, la France et l’ensemble de la communauté internationale pour préserver les ressources énergétiques et limiter le réchauffement climatique.
Et bien sur le bois est un matériau biodégradable.
• Le bois est la seule matière première renouvelable naturellement.
• Sa transformation en bois d’œuvre est peu coûteuse en énergie.
• Le bois absorbe et stocke durablement le dioxyde de carbone (CO2) et lutte ainsi contre l’effet de serre.
• Isolant naturel, il permet d’éliminer les ponts thermiques et d’économiser de l’énergie.
Une gestion durable des forêts (éco certification PEFC, Programme de reconnaissance des certifications forestières) et des fabricants, transformateurs et artisans locaux garantiront une maison respectueuse de l’environnement.
Une maison en bois est saine pour la santé de ses habitants.
Des scientifiques autrichiens ont démontré que l’on dort plus profondément dans une chambre en bois et que nos battements de cœur y sont moins fréquents (Erwin Thoma, directeur de l’Institut de santé et de recherche préventive, chronobiologie recherche sur le sommeil, le stress et la récupération ainsi que la régulation végétative de l’Université Médicale de Graz & Weiz).
De plus, le bois est antimagnétique (il ne provoque pas d’électricité statique) et ne retient pas la poussière ce qui évite les allergies aux acariens. Comme l’air est ventilé naturellement et que le bois régule l’humidité, il assainit l’intérieur de la maison et apporte un véritable confort respiratoire. Pour ne rien gâcher, il n’émet pas de gaz toxiques.
Un matériau performant.
Contrairement aux idées reçues, une maison bois est plus résistante qu’une construction béton ou métal. Pour exemple, les chalets de montagne construits dans des zones hostiles.
En cas d’incendie, une charpente bois cédera plus lentement qu’une structure métallique (sans émission de gaz toxiques). Des températures élevées réduisent considérablement les résistances des éléments structuraux en acier et font éclater le béton armé. Selon des essais récents en laboratoire d’ULC S101, une construction en ossature bois peut atteindre un degré de résistance au feu allant jusqu’à 90 minutes. « Les assemblages de murs et planchers à ossature bois répondent aux exigences les plus sévères en matière de transmission des flammes. »
ESTHÉTISME | CHALEUR | QUALITÉ
Au delà de sa résistance, le bois est également un matériau souple et léger. Des caractéristiques qui offrent une plus grande liberté architecturale (formes cintrées, plus grandes ouvertures…), des usages infinis (maisons individuelles, locaux commerciaux, agricoles…). C’est un matériau qui s’associe facilement à d’autres (métal, verre, briques…) et une grande variété d’essences est disponible.
A noter que si l’isolation est intégrée au mur, ils seront de faible épaisseur (20cm environ) : à épaisseur d’isolant égale, 8% de moins qu’un mur parpaing, vous gagnerez donc en surface habitable.
Enfin, l’ossature bois facilitera des modifications ultérieures et pourra s’agrandir facilement en s’adaptant à vos nouveaux besoins.
Le bois au quotidien…
La construction bois apporte un confort de vie inégalable :
Faible inertie (chauffe rapide), ne transmet pas le froid et n’absorbe pas la chaleur (régule naturellement la température). Le bois étant peu caloporteur, quasi-absence de ponts thermiques, ce qui représente 30% des pertes de chaleur dans une maison « traditionnelle ».
Le bois : un matériau de nature respirante et hygroscopique (absorbe l’humidité).
L’isolation est présente dans toute l’épaisseur du mur (entre les poteaux structurels) à l’inverse d’une construction en parpaings où les éléments de structure représentent à eux seuls 20cm et n’ont pas d’apport isolant. Le bois est 7 à 12 fois plus isolant que le béton.
Isolation phonique : bonne absorption des bruits aériens.
Un coût maîtrisé
Une maison à ossature bois se construit deux fois plus vite qu’une maison maçonnée, elle pourrait accueillir ses habitants entre 4 et 8 mois après la réalisation de la dalle. En effet, l’usage d’éléments préfabriqués permet des assemblages rapides et nécessite peu de finitions. La préparation se faisant en atelier, l’avancée des travaux ne sera pas soumise aux aléas de la météo.
Les bois assemblés sont porteurs donc pas d’attente de prise (avant de décoffrer ou de déposer les étais pour une maçonnerie par exemple) ou pour la pose des éléments suivants. Il n’y a pas de délai de séchage et le chantier sera plus propre.
Quelques exemples d’économies :
• Contrairement à une maison maçonnée, le devis d’une maison ossature bois n’est pas incompressible.
• Un large choix vous est offert concernant les revêtements extérieurs. Les bardages peuvent s’adapter à tous les budgets.
• Des travaux plus courts : des durées de prêts relais moins longues ou une réduction de la période du cumul remboursement de crédit/paiement d’un loyer.